logo

Kerala - Voyage initiatique en Inde du Sud du 28 janvier au 11 février 2023

Séjour de développement personnel sur le thème de "cultiver l'art de la joie". Ce tour est organisé à l'initiative du Centre Ressourcements

Présentation du voyage et de vos accompagnateurs

Nous vous convions à nous accompagner dans ce magnifique voyage initiatique conçu en collaboration avec le Centre Ressourcements.

Il s'agira du second voyage, après celui organisé au Tamil Nadu du 10 au 24 janvier, sur le thème de "Cultiver l'art de la joie". Néanmoins, le programme, la région et surtout l'accompagnatrice change, et partant, tout le voyage.

Lire la suite


Qu'est-ce qu'un voyage initiatique?

Un tel voyage permet de s’offrir un espace-temps de recul indispensable pour se retrouver dans la paix profonde en étant pleinement soi et rayonnant ! Les pratiques quotidiennes de yoga, de méditation et de mantras permettent un magnifique ancrage dans le corps des transformations vécues lors du voyage. Vous apprendrez: 

  • à réunifier les différentes composantes de notre Etre : corps, âme et esprit. 
  • à ressentir la joie essentielle de la vie par la pratique de l’émerveillement et de la gratitude. 
  • à vivre chaque expérience proposée dans une profondeur et une intensité riche de sens.

Le Kerala

Le Kerala est situé dans le sud ouest de l'Inde, le long de la côte de Malabar, coincée entre la chaine de montage des Western Ghats et la mer d'Arabie. Elle abrite également une Jungle impénétrable, les backwaters, des réserves naturelles extrêmement riches en termes de faunes et de flore et des centaines de km de plages.  Grande productrice d'épices, de café, de caoutchouc et de noix de coco (Kerala veut dire "pays de la noix de coco"), l'Etat commerce très tôt avec les grandes puissances commerciales, tant orientales (Chine) qu'occidentales ou Arabes (dès le 2ème siècle ACN). Au 19ème siècle, les Britanniques transforment les montagnes en immenses plantations de thé.  De par ses barrières naturelles, l'Etat a été moins soumis aux influences aryennes et au Brahmanisme. Ils ont une tradition d'ouverture au monde (influences  chinoises, portugaises, hollandaises, arabes,...). Cochin a été une terre d'accueil pour les juifs et St Thomas y apporta le catholicisme en 54 PCN. D'ailleurs la proportion de Catholiques est importante dans l'Etat (19% au total mais dans certaines villes ça peut aller à près de 50 %).

Points forts

Immersion dans la réalité villageoise de l'Inde du Sud

Des plantations de thé à perte de vue

Découverte de la biennale de Kochi

Les backwaters et ses iles innombrables

Le parc national de Periyar et la découverte de la jungle indienne

Couchers de soleil sur la plage

Une découverte culturelle et gustative

Découverte de l'Ayurvéda à Ayushkami

L'ashram d'Amma et la découverte de la vie spirituelle en communauté

Pratique quotidienne du Yoga

Médiation et mantra

Constellations familiales

Itinéraire

itinerary

Etape 1 : Départ pour Cochin - 28/01/2023

Etape 2 : Cochin - 29/01/2023

Etape 3 : Munnar - 31/01/2023

Etape 4 : Kumily - 03/02/2023

Etape 5 : Amma Amritapuri Ashram - 05/02/2023

Etape 6 : Allepey - 06/02/2023

Etape 7 : Kollam - Ayushkami - 08/02/2023

Etape 1 : Départ pour Cochin - 28/01/2023

Etape 2 : Cochin - 29/01/2023

Nous passerons les premiers jours dans la jolie ville portuaire (aux relents portugais) de Cochin. Cochin est une ville où il fait bon flâner (restaurants proposant une cuisine variée et délicieuse, antiquaires, etc.). Par ailleurs, cette année, c'est la Biennale des arts reportée à cause du Covid. La ville accueille des artistes mondialement connus et se présente sous ses plus beaux attraits (voir notre blog). Nous vous proposerons une balade qui vous montrera tant l'envers du décors de la ville que ses atouts les plus réputés. Nous vous proposerons également d'assister à un spectacle de Kathakali (danse traditionnelle qui retrace des scènes du Ramayana ou du Mahabarata). Joëlle proposera, dans le calme du jardin, des ateliers matinaux journaliers de « Yoga, Méditation, Mantras » et notre « Cercle de Parole » du soir.

Ann's Residency

Découverte de la Biennale

Découverte de Cochin et de ses lieux emblématiques (Dutch Palace, Synagogue ayant inspiré un livre à Salman Rushdie)

Etape 3 : Munnar - 31/01/2023

Nous irons dormir au milieu des plantations de thé de Munnar dans un hôtel de charme construit dans le style des demeures de l'époque du Raj et situé au milieu des plantations de thé, de Cardamom et de poivre.  Nous nous lèverons tôt et irons marcher au milieu des plantations de thé. Nous assisterons à un spectacle de Kalaripayat (cet art martial si impressionnant - voir notre vidéo sur le site), dégusterons des Dosai géantes (crêpes à base de farine de riz), visiterons le petit musée du thé,... Nous proposerons un atelier de marche en fusion énergétique et de communication avec la nature (minérale, végétale et animale).

Lire la suite

Munnar (qui signifie 3 rivières) est la ville du thé par excellence. Située à 1600 m d'altitude, ses montagnes ont été totalement remodelées par le britanniques afin d'accueillir les plantations d'or vert qui s'étendent à perte de vue.

Balade dans les plantations et explications sur le thé

Spectacle de Kattakali ou de Kalaripayat en fonction des horaires

Etape 4 : Kumily - 03/02/2023

A 3 heures de route de Munnar, vous arriverez à Thekkady. La petite ville jouxte l'immense réserve naturelle de Periyar. Bien protégée, elle abrite de nombreuses espèces animales dont des hordes d'éléphants sauvages, des bisons etc. Thekkady est également entourée de plantations de thé, d'épices, et de café.  Nous vous proposons de faire une balade matinale dans le parc naturel de Periyar, de rencontrer des membres des tribus locales qui y travaillent comme guide, garde chasse et qui y bénéficient de droits particuliers puis une balade en bateau sur le lac. 

Nous dormirons dans une chouette Guest House située en bordure de la forêt non loin de l'entrée du Parc.

Lire la suite

Kumily se caractérise par sa diversité : la jungle et les collines de cardamome, les plantations de thé ou de café, les jardins d'épices et surtout l'Eco-parc de Periyar qui abrite une des plus importante réserve d'éléphants et de tigres, mais aussi de Sambars, de divers singes, mangoustes, écureuils géants, ours,...). Le lac de 26 km2 permet des balades magnifiques à la découverte de la faune.  Si les épices y ont toujours été cultivées, ce sont les britanniques, qui après avoir reçu des terres des rois de Travancore, ont "industrialisé" la région en apportant notamment le thé. Il faut s'imagine l'aventure que ça devait être à l'époque d'amener les machines tirées par des animaux à travers la jungle. Si le tourisme et l'agriculture intensive ont d'abord eu des retombées positives, une sorte de "voyeurisme" s'est installé au fil du temps et il fallut protéger les populations tribales et leur dignité (stop aux villages-zoo..). Nous croiserons certainement des membres de ces tribus (guides forestier etc) mais il n'est plus possible d'aller visiter les villages, et c'est tant mieux.

Entrée dans le parc de Periyar

Balade dans le parc de Periyar

Bateau sur le lac

Etape 5 : Amma Amritapuri Ashram - 05/02/2023

A l'instar de l'année dernière, nous résiderons une nuit dans l'ashram de Amma afin de découvrir ce mode de vie particulier. Nous aurons l'occasion de participer aux différentes activités comme tout autre ashramite, une expérience très enrichissante.

Lire la suite

Créé en 1981, cet Ashram est la résidence de plus de 3 000 chercheurs spirituels venus du monde entier. L’ashram est un endroit dans lequel les résidents et les visiteurs bénéficient d’une occasion précieuse de servir et de progresser sur le chemin spirituel.  Amma est considérée comme un guide spirituel, elle recommande plusieurs pratiques spirituelles, notamment le service désintéressé (seva). Les visiteurs sont invités à consacrer une ou deux heures par jour au seva. Amma professe qu'en travaillant sans rien attendre en retour, nous calmons notre esprit et ouvrons notre cœur.  L'histoire d'Amma est singulière. Elle est née dans le petit village de Parayakadavou coincé entre les backwaters et la mer. Les habitants de ce village sont d'humbles pêcheurs mais enceinte, la mère d'Amma, rêva qu'elle donnait naissance à Krishna. Lors de sa naissance le 27 septembre 1953, Soudhamani (qui signifie joyau d'ambroisie) avait étonnement la peau bleue (elle tourna noir quelques mois plus tard ce qui fut difficile à vivre pour sa famille). A deux ans, elle récitait des prières pour Krishna, sans avoir reçu d'instruction. Dès son plus jeune âge, Soudhamani était pleine de vie et tous se sentait déjà inexplicablement attiré par elle. A 5 ans, elle faisait preuve d'une dévotion admirable pour Krishna, psamoldiant assise pendant des heures. Soudhamani était connue depuis toujours pour sa compassion pour les pauvres (elle dérobait argent et nourriture à la maison pour les aider). Sa légende continue à se construire et reprend bien sur des miracles et des éléments traditionnellement attendus par les fidèles. Sa foi et son caractère divin sont liés au culte de Krishna.  Chacun se fera sa propre opinion sur les côtés parfois romantiques de sa légende (cela fait également partie de la culture hindoue qui est prompte au culte de la personnalité et a une tendance plus grande à la dévotion - peu importe la foi). Il est par contre certain qu'Amma ne mérite pas d'être considérée comme une secte. Son action est bonne et désintéressée, sa compassion intacte et son exemple inspirant. Amma estime que le miracle est en chacun de nous. Elle s'est fait connaître en étreignant les plus démunis. Elle considère que "par moi coule un fleuve incessant d'amour" qu'elle désire partager. Cet acte a été considéré comme révolutionnaire tant il allait à l'encontre des traditions hindoues. Une jeune fille ne pouvant toucher des inconnus. Par ces étreintes, elle passe également outre le système des castes avec ses règles de pureté (dont elle a elle-même souffert du fait de la couleur de sa peau de la part de ses propres parents) ainsi que les structures hiérarchiques, comme celles qui existent entre maître et disciple. Tous les jours, comme dans son enfance, Amma travaille pour l’égalité des droits des femmes et des membres de castes dites inférieures.  Son association "Embrace the World" soutient des projets divers comme l'hygiène dans les villages, la distribution gratuite de repas aux plus démunis, la construction de maisons, un hôpital, une université, des bourses d'études, du microcrédit (plus d'information : http://fr.embracingtheworld.org).

Etape 6 : Allepey - 06/02/2023

Ensuite direction la Venise du sud (environ 3h30 de route). Les backwaters d’Alleppey sont un entremêlement de canaux, de lacs et d’îles à la végétation luxuriante. Dans ce petit paradis, les canotiers se frayent adroitement un chemin entre les plantes d’eau pour vous mener d’un point à l’autre, les enfants des villages passent d’île en île pour se rendre à l’école, les bus locaux sont des bateaux... C’est également un endroit rêvé pour admirer les oiseaux. Ici, ce que l’on vous propose est intimement lié à l’expérience d’hébergement. Vous dormirez en effet dans une maison familiale, en pension complète, située sur une île au milieu des backwaters (on y accède uniquement par canot). Un vrai stage en immersion donc. La nourriture de la grand-mère y est délicieuse et la rencontre de l’autre grandement facilitée par la prise de repas avec les autres résidents. Au programme, des balades natures le long de l’île ou en canot, la découverte d’une vie de famille (le soir, les enfants font leurs devoirs dans le salon), la découverte également d’un véritable projet de société (lutte contre la saisonnalité des revenus des villageois).

Balade nature et bota dans les iles des backwater

Balade en barque sur les canaux

Etape 7 : Kollam - Ayushkami - 08/02/2023

Entre Kollam et Varkala, on peut facilement retrouver le calme, des petits villages de pêcheurs, des plages désertes, des villages typiques et, à cette période de l'année, l'effervescence de festivals organisés par les temples locaux. C'est justement dans l'un de ces petits villages que nous logerons, situé entre l'Océan et un lac d'eau douce.  Le centre Ayushkami est un centre ayurvédique reconnu. 

Vous pourrez, si vous le souhaitez, découvrir ces soins et cette manière de vivre.

Outre la plage et les bonheurs qui y sont attachés, Joëlle organisera des sessions de méditation et de yoga. Les couchers du soleil sont à couper le souffle. Vous pourrez également découvrir les villages avoisinants, aller à la rencontre des pêcheurs et des plages désertes. Avec un peu de chance, nous tomberons sur un festival de temple et son cortège d'éléphants, de danseurs, de percussions et tellement d'autres surprises encore. Vous pourriez également vous rendre à Varkala si le Shopping vous en dit.

les soins ayurvédiques ne sont pas inclus dans le prix

Historique

Si vous vous voulez vous faire une meilleure idée de cette expérience, trouvez, ci-dessous, des photos et vidéos reprenant l'expérience 2020 au Kerala

Tarifs

à partir de 1995 EUR/personne (si 13 participants)

Au vu de l'augmentation générale des prix et du nombre d'accompagnants, le prix variera en fonction du nombre de participants (minimum 8 et max 13).

12 participants: 2 000 EUR

11 participants: 2 100 EUR

10 participants: 2 100 EUR

9 participants: 2 350 EUR

8 participants: 2 400 EUR

Le budget comprend:
Les hébergements dans les établissements proposés en Chambre Double  à l'exception de l'éventuelle nuit du 10 février qui dépendra de vos billets d'avion. L'organisateur se réserve le droit de modifier les hôtels indiqués dans la présente offre de voyage à titre informatifs pour des prestations équivalentes.
Un Mini bus de 18 sièges (17+1)
La journée dans l'ashram d'Amma et les activités prévues au programme
Les droits d’entrées dans les sites et monuments selon programme.
Les services d'un accompagnateur francophone tout le long du voyage
2 accompagnantes du Centre Ressourcement et les pratiques (yoga, constellation familiales, ateliers créatifs, etc.)
Un carnet de voyage.
La pension complète à l'exception de 10 repas.
Tous les transferts seront inclus pour tous les participants qui prendront les mêmes horaires de vol que l'accompagnatrice du Centre Ressourcement. Ceux-ci vous seront communiqués lors de votre inscription. Si les vols et horaires que vous avez choisis diffèrent, les transferts aéroport/hôtel et hôtel/aéroport seront à organiser et à assumer financièrement par chacun.


Le budget ne comprend pas :
Les vols internationaux.
Les boissons du séjour
Les visites qui ne sont pas indiquées dans le programme.
La dernière nuit qui dépendra de l'heure du vol de retour

Ce prix est à payer sur le compte bancaire de Aquia Management srl (Agence Spin a Trip) - Fortis: BE67 00193028 9387 (BIC : GEBABEBB)

Nos CGV et Données personnelles

Nous vous invitons à prendre bien connaissance de vos droits et de vos obligations concernant les conditions de ce voyage (Conditions générales et particulière ainsi que la fiche d'information in fine) et l'utilisation de vos données personnelles.

Les conditions particulières détaillent notamment les conditions d'annulation, les assurances données par notre agence, les conditions de modifications du prix, etc.


Tourisme durable et compensation carbone

Nous vous invitons à découvrir nos engagements pour un tourisme durable en suivant le lien ci-dessous.

Un voyage hors des sentiers battus en Inde est vecteur d'un changement positif. Partant, ce type de voyage exceptionnel, accompli en conscience, participe selon moi à un cercle vertueux dont notre société a tant besoin. Cela ne doit cependant pas occulter l'impact climatique d'un tel trajet en avion. Je vous invite fortement à compenser votre empreinte carbone via la plateforme d'Himalayan Tourism.

Covid : Nous vous invitons à vous renseigner régulièrement sur la situation en Inde et les exigences en matière de visa et de conditions sanitaires.

En suivant les liens ci-dessus, vous aurez certaines informations. Celles-ci sont sujettes à des modifications régulières, il n'est donc pas possible d'en garantir la véracité pour le futur.

En termes d'assistance, nous ne pouvons que vous conseiller de contracter une assistance voyage et une assurance NO GO. Sur base de notre expérience, Europ Assistance semble la plus indiquée mais vous êtes libres de prendre l'assistance qui vous sied le mieux.

En termes de Vaccins, il n'y a, jusqu'à nouvel ordre, pas d'obligation vaccinale (sous réserve des conditions d'entrée dans le cadre de la crise covid qui pourraient être sujettes dans le futur à modifications/quarantaines/...). Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant en ce qui concerne l'opportunité de faire un vaccin spécifique.

En termes de visa, il n'y a qu'une seule plateforme officielle qui donne accès aux E visa (suffisant dans le cadre de ce voyage et de nouveau accessibles). Attentions aux sociétés commerciales qui se font passer pour un site gouvernemental. Suivez bien le lien mis supra.

Vous aurez besoin d'un passeport ayant encore une validité d'au moins 6 mois (voir le lien pour les informations précises).

Nous contacter !

Vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à nous les adresser !

Pour commenter ou valider la proposition, merci d'utiliser le formulaire ci-dessous :