logo
WHATSAPP

Tamil Nadu et Auroville du 10 au 24 janvier 2023 - Voyage initiatique en Inde du Sud & fête de Pongal

Séjour de développement personnel sur le thème de "cultiver l'art de la joie". Ce tour est organisé à l'initiative du Centre Ressourcements

Présentation du voyage et de vos accompagnateurs

Nous vous convions à nous accompagner dans ce magnifique voyage initiatique conçu en collaboration avec le Centre Ressourcements.

Dans ce premier voyage initiatique, nous vous proposons une toute autre expérience que pour le voyage au Kerala (organisé par ailleurs du 28/1/23 au 11/2/2023). Nous allons en effet nous imprégner d'Auroville pendant près de la moitié du voyage avant de partir à la découverte des trésors de cette région en itinérance. Nous allons vraiment sortir des sentiers battus et découvrir la vie séculaire et spirituelle de l'Inde. Nous monterons crescendo dans notre travail afin de se préparer à l'expérience de Rameswaram. Nous aurons ensuite quelques jours de repos en pleine nature.

Lire la suite

Qu'est-ce qu'un voyage initiatique?

Un tel voyage permet de s’offrir un espace-temps de recul indispensable pour se retrouver dans la paix profonde en étant pleinement soi et rayonnant ! Les pratiques quotidiennes de yoga, de méditation et de mantras permettent un magnifique ancrage dans le corps des transformations vécues lors du voyage. Vous apprendrez: 

  • à réunifier les différentes composantes de notre Etre : corps, âme et esprit. 
  • à ressentir la joie essentielle de la vie par la pratique de l’émerveillement et de la gratitude. 
  • à vivre chaque expérience proposée dans une profondeur et une intensité riche de sens.

Le Tamil Nadu

Le Tamil Nadu est un Etat magnifique à l'histoire tout à fait fascinante qui, pour nous, en fait l'un des plus intéressant à visiter en Inde. Plusieurs dynasties ont régné et se sont combattues pour la maîtrise de cette région, certaines ont eu une influence qui s'étendait jusqu'en Indonésie (mais également la Thailande, le Cambodge notamment) et commerçaient déjà avec les égyptiens, les romains ou l'empire de Chine. Relativement préservée des invasions mogholes, elle a pu conserver une architecture tout à fait exceptionnelle et très différente de celle du nord de l'Inde. Les Tamouls sont très fiers de leur culture et de leur littérature qui est l'une des plus ancienne toujours active à ce jour.  

Au Tamil Nadu, vous aurez l'occasion de découvrir l'Inde en douceur. Ce pays permet sans nul doute d'accélérer le processus de lâcher prise. Il vous permet naturellement de relativiser, de prendre du recul et vous reconnecte avec votre spiritualité.

Un aperçu de votre voyage en photo

Points forts

Deux sites historiques classés au patrimoine mondial de l'Unesco

Découverte d'un village fantôme au bout de la piste

Immersion dans la réalité villageoise de l'Inde du Sud

Ferveur hindoue

Pratique quotidienne du Yoga

Constellations familiales

Méditations

Découverte d'Auroville et de Pondicherry hors des sentiers battus

Rituel du bain sacré à Rameswaram

Célébration de la fête de Pongal

Itinéraire

itinerary

Etape 1 : Vol jusque Chennai - 10/01/2023

Etape 2 : Mahabalipuram - 11/01/2023

Etape 3 : Auroville et Pondicherry - 12/01/2023

Etape 5 : Route des temples - 14/01/2023

Etape 5 : Tanjore (et Pongal) - 15/01/2023

Etape 6 : Trichy - 16/01/2023

Etape 8 : Ayannar temple et Chettinad - 17/01/2023

Etape 8 : Rameswaram et le bain sacré - 18/01/2023

Etape 9 : Madurai et Cardamom house - 20/01/2023

Etape 10 : Vol international retour - 23/01/2023

Programme détaillé

Vol international - 10/01/2023

Journée de voyage pour Chennai et arrivée pendant la nuit. 

Transfert immédiat à Auroville

Véhicule climatisé avec chauffeur anglophone

day picture

Etape 2 : Mahabalipuram - 11/01/2023

Sur la route d'Auroville, nous aimerions vous présenter le site historique et balnéaire de Mahabalipuram. Cela dépendra néanmoins de votre heure d'arrivée à Chennai.

Lire la suite


Cette petite ville, à 1h30 de route de Chennai, était le port de la puissante dynastie Pallava et regorge de sites historiques remarquables dont les 5 Rathas, classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco (les 5 chariots des frères Pallavas dans la Mahabarata - temples monolithiques creusés dans la roche qui représentent chacun les grands courants architecturaux de l’époque) ou la fameuse descente du Gange sur terre en bas relief.

 

Il s’agit avant tout d'une première étape agréable pour vous permettre de vous délasser après ce long vol.  Ce petit village vit principalement du tourisme et de la vente de sculpture. C'est d'ailleurs assez incroyable de voir les artisans travailler. 

 

Ses cafés et restaurants sont habitués aux goûts des touristes, les grillades de poissons sont à conseiller, sa plage est ornée de bateaux colorés et du Shore Temple.  

Gaias garden

Jardin Luxuriant - petite communauté écolo d'Auroville - Havre de paix

day picture

Etape 3 : Auroville et Pondicherry - 12/01/2023

Nous resterons 3 nuits à Auroville ce qui nous permettra de découvrir ce projet fabuleux (les communautés, leurs activités, son histoire, ses contradictions...), de méditer dans le Mathrimandir (le centre spirituel d'Auroville) d'avancer dans nos ateliers et de vivre (un peu) la vie locale hors des sentiers battus.

Notre GuestHouse est une petite communauté qui porte un projet écologique et botanique. Le jardin est juste enchanteur.

Nous profiterons bien entendu de ce temps à Auroville pour nous rendre dans la ville de Pondicherry toute proche. Christophe nous emmènera à la découverte hors des sentiers battus de cette ville qu'il aime tant.

Lire la suite

Auroville

L’inauguration officielle eut lieu en février 1968. Située à une douzaine de kilomètres au nord de Pondichery, elle compte environ 2000 habitants. La charte d’Auroville commence par cette phrase: « Auroville n’appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l’humanité dans son ensemble (…) »

Auroville est un véritable laboratoire à ciel ouvert (écomatériaux, récupération des eaux, filtration naturelle de l'eau, médecines alternatives, yoga, permaculture…).  Auroville est divisée en plusieurs communautés dispersées au milieu d'une forêt tropicale entièrement replantée. Imaginez vous qu'il y a seulement 50 ans, il s'agissait d'un plateau désertique. Les communautés vont des projets les plus "roots" et proches de la nature à des projets d'architecture futuriste, tous recycle et respectent la nature.  Pour aller d'une communauté à l'autre, on emprunte des chemins à travers bois et pourtant la qualité des écoles et des infrastructures n'a souvent rien à envier à la ville.

Pondicherry

Cet ancien comptoir français, aux rues calmes et aux noms si familiers (Dumas, Bussy,…) est une destination idéale pour découvrir l'Inde en douceur. Les bâtiments coloniaux et les restaurants gastronomiques de la ville blanche ne sont séparés du reste de la ville (typiquement indienne, quoi que…) que par une artère. Il est donc possible de passer de l’une à l’autre en fonction de ses humeurs et envies. 

Christophe vous emmènera à travers les rues et les quartiers populaires pour vous la présenter sous différentes facettes (pêcheurs, bazar, gastronomie Franco-indienne, street food, magasins non touristiques, etc.).


day picture

Chidambaram - Darasuram - Gangai Konda Cholapuram - 14/01/2023

Vous empruntez la route des temples pour une longue journée parsemée de sites historiques dont le fameux temple de Shiva Nataraja (shiva effectuant sa danse cosmique) ou celui de Darasuram (découverte du tissage de la soie) et vous rejoindrez votre hôtel à Tanjore.


Tanjore Homestay

day picture

Etape 5 : Tanjore (et Pongal) - 15/01/2023

A Tanjore, nous dormirons dans une guest house tenue par un ami guide. Nous découvrirons le temple Brihadeswarar (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco). Pour rappel Tanjore était la capitale de l'Empire Chola qui a marqué de son influence toute l'Asie du Sud Est. Le temple aurait été conçu par des architectes égyptiens et constitue une prouesse architecturale.

Nous profiterons également de l'effervescence de la ville pour vivre la célébrations de Pongal, la fête des moissons du Tamil Nadu.




Tanjore Homestay

visite de Tanjore

Pongal

day picture

Visite de Sri Rangam et vie de villageois - 16/01/2023

Nous ferons une excursion à Trichy, vous aurez l’occasion de vous promener dans la cité-temple de Sri Rangam et de vous arrêter dans l’une des nombreuses échoppes qui mènent au temple.

Lire la suite


Nous y consacrerons un matin de votre séjour, vous pourrez également découvrir la vie rituelle hindoue au plus profond de ses coutumes dans un temple qui ne figure pas sur les sentiers touristiques. Vous verrez des enfants se faire raser la tête, des poojas sur les marches des ghats, des cérémonies aux défunts. Vous pourrez également visiter le rock fort Temple, attention genoux solides nécessaires!



Tanjore Homestay

Visite de Sri Rangam

Visite de Rock Fort Temple

Visite des Ghats

guide locaux

day picture

Etape 8 : Ayannar temple et Chettinad - 17/01/2023

Départ dans la matinée  à la découverte de la région du Chettinad. Sur la route, vous pouvez vous arrêtez dans un petit village perdu dans la campagne. Il semble tout d’abord qu’il n’y ait rien…Mais...Au dessus de la colline, deux trésors cachés:  au un joli petit temple chola et juste avant, sur votre droite, dans un petit bosquet, un petit temple d’Ayanar très populaire dans la région, au pied duquel les villageois ont l’habitude de déposer des statues de chevaux en terre cuite en offrande (protection de l’être aimé, etc.).

Lire la suite


Vous arriverez ensuite dans la région du Chettinad. L’un des intérêts de cette région, outre sa cuisine et ses artisans, sont les magnifiques palais Chettiars.

Les Chettiars sont une caste (ou plutôt une jati) de riches businessmen qui ont connu leur apogée au 19ème siècle sous le Raj britannique. Actifs dans le commerce international, ils ont intégrés de nombreuses influences étrangères. Les maisons sont devenues au fil du temps de véritables palaces, alliant architecture et organisation de la vie tamoule au faste étranger, chacun rivalisant

de superbe.  Aujourd’hui, la plupart de ces palais sont à moitié abandonnés et le faste d'antan est remplacée par une atmosphère calme et surréaliste.

Karaikudi, la capitale du Chettinad, est réputée pour ses antiquaires et la cuisine Chettinad (assez épicée) est considérée, à raison, comme l’une des plus fines d’Inde.

Chettinad Court

Au centre du village de Kanadukathan - Piscine

visite du temple d'Ayannar

Visite d'un palais Chettiar

day picture

Etape 8 : Rameswaram et le bain sacré - 18/01/2023

Dans l'extrême sud, les hindous se rendent à Rameswaram afin de participer à un rite très important : le bain sacré. Le temple de Rameswaram est situé à l'extrémité sud-est de l'Inde sur une petite île située à une trentaine de kilomètres seulement du Sri Lanka. La légende veut que ce soit de cette île que Rama et Hanuman aient franchi la mer pour s'y rendre afin de délivrer Sita du démon Ravana. 

Nous participerons au bain sacré et nous rendrons également au bout de la piste dans le village fantôme balayé par les vents de Danushkodi.

Lire la suite

Le bain sacré 

La cérémonie du bain sacré débute au lever du soleil. Vers 5 heures du matin. Il revêt alors pour seul habit le dhoti traditionnel et prévoit des vêtements propres pour se changer et accomplir les derniers rituels. Il se rend ensuite sur la plage, rejoint par des centaines de pèlerins. Certains accomplissent déjà des poojas, d'autres pénètrent dans la mer et s'immergent par trois fois en récitant le mantra à la gloire de Shiva "om namah shivaya" tout en priant pour les êtres qui leurs sont chers. Ces rites ont le grand mérite de vous permettre de vous centrer sur l’essentiel. Les pèlerins se dirigent ensuite vers le temple où ils font le tour des 22 puits. A chaque puit, un autre brahmane verse de l'eau sur la tête, d'où le nom de "bain". La fin du rituel consiste à s'habiller d'habits propres puis à se rendre près de la mer afin d'y jeter son dhoti (dos à la mer par dessus l’épaule).

Le village fantôme

Au bout de l’île, tout au bout de la piste se trouve le village fantôme de Danushkodi. Ce village, situé au confins des terres indiennes sur une fine bande de sable entourée, par la mer a été abandonné à la suite d’un Tsunami dans les années 60. Il y avait à l’époque une gare et un service de Ferry jusqu’au Sri-Lanka. Il n’a jamais été rouvert notamment à cause de problèmes de traffic et à cause de la guerre qui fit rage sur l’île voisine.

La légende

Si vous voulez connaitre la fin de la légende, sachez qu'aprèz avoir battus le démon, Rama aurait offert 3 lingams à Shiva (symbole ayant la forme d'un phallus) afin de s'excuser d'avoir tué un Brahmane.

Il n'y a pas d'offre hotelière de charme dans ce lieu de pélérinage hindou mais celui-ci est bien sous tous rapports

visite du temple

Visite du village fantôme de Danushkodi

bain sacré

day picture

Etape 9 : Madurai et Cardamom house - 20/01/2023

Afin de nous remettre de ce voyage intense, nous passerons quelques nuits dans un havre de paix au pied des montages Nilgiris, en pleine nature au milieu d'un jardin luxuriant avec une belle piscine. Une véritable maison de vacances construites par un médecin anglais.

En chemin, nous nous arrêterons à Madurai. Il s'agit de l’une des plus grandes villes d’Inde du Sud (1,2 millions d’habitants) et certainement l’une des plus importantes au point de vue religieux et culturel. Son origine remonte à plus de 2 500 ans. Elle était déjà à l’époque, un lieu de commerce connu des romains. Son importance historique est également intéressante puisqu’elle était la capitale de la dynastie Pandya qui a dominé cette partie d’Inde du Sud depuis le 6ème siècle avant J.-C. jusqu’au 14ème siècle.

 

Lire la suite


C’est également dans cette ville que le Mahatma Gandhi décida de ne plus porter que le dhoti (étoffe tissée à la main) et de se raser le crâne (il y a d’ailleurs le Gandhi Mémorial Museum qui retrace la vie de Gandhi et sa lutte pour l'indépendance de l’Inde).

 Madurai est connue pour ses fleurs de jasmin que les femmes tamoules entremêlent dans leur coiffure. Il y a également le quartier des forgerons, des lavandiers et des vendeurs de canne à sucre. Il s’agit, de plus, d’un important centre textile (beaucoup de magasins d’écharpes, de soie, etc).

L'autre attraction est le temple principal dédié à la déesse Mînâkshî, un avatar de la déesse hindoue Parvati, l’épouse de Shiva. Sri Mînâkshî veut dire « déesse aux yeux de poissons ». Ce temple est l’un des seuls, aussi important, dédié prioritairement à une déesse. Le temple est un lieu de pèlerinage important. Outre son importance architecturale, il est tout à fait particulier car il abrite deux sanctum, un pour Parvati, un pour Shiva. Chaque soir, la statue de Shiva est ainsi transporté par une dizaine de prêtre auprès de celle de Parvati, le spectacle est juste hallucinant. A ne pas manquer!

Cardamome house

Piscine - Deluxe room

Visite du temple de Sri Meenakshi

Etape 10 : Vol international retour - 23/01/2023

Vol interne pour le retour à Chennai et déjà le temps de s'en retourner vers l'Europe jusqu'à la prochaine fois.

En fonction du vol, il pourrait être décidé de rajouter une nuit d'hôtel (non comprise dans le prix indiqué).


Hotel à Chennai éventuellement

vol intérieur

Nuit d'hôtel

éventuel hôtel à Chennai non compris

Historique

Si vous vous voulez vous faire une meilleure idée de cette expérience, trouvez, ci-dessous, des photos et vidéos reprenant l'expérience 2020 au Kerala

Tarifs

à partir de 2150/personne (à partir de 11 participants)

Au vu de l'augmentation générale des prix et du nombre d'accompagnants, le prix variera en fonction du nombre de participants (minimum 8 et max 11).

11 participants: 2 150 EUR

10 participants: 2 200 EUR

9 participants: 2 400 EUR

8 participants: 2 650 EUR

Le budget comprend:
Les hébergements dans les établissements proposés en Chambre Double  à l'exception de l'éventuelle nuit du 23 qui dépendra de vos billets d'avion. L'organisateur se réserve le droit de modifier les hôtels indiqués dans la présente offre de voyage à titre informatifs pour des prestations équivalentes.
Un Mini bus de 18 sièges (17+1)
Le vol intérieur entre Aathor et Chennai.
Le bain sacré et les visites.
Les droits d’entrées dans les sites et monuments selon programme.
Les services d'un accompagnateur francophone tout le long du voyage
2 accompagnantes du Centre Ressourcement et les pratiques (yoga, constellation familiales, ateliers créatifs, etc.)
Un carnet de voyage.
La pension complète à l'exception de 10 repas.
Tous les transferts seront inclus pour tous les participants qui prendront les mêmes horaires de vol que l'accompagnatrice du Centre Ressourcement. Ceux-ci vous seront communiqués lors de votre inscription. Si les vols et horaires que vous avez choisis diffèrent, les transferts aéroport/hôtel et hôtel/aéroport seront à organiser et à assumer financièrement par chacun.


Le budget ne comprend pas :
Les vols internationaux.
Les boissons du séjour
Les visites qui ne sont pas indiquées dans le programme.
La nuit à Chennai 

Ce prix est à payer sur le compte bancaire de Aquia Management srl (Agence Spin a Trip) - Fortis: BE67 00193028 9387 (BIC : GEBABEBB)

Nos CGV et Données personnelles

Nous vous invitons à prendre bien connaissance de vos droits et de vos obligations concernant les conditions de ce voyage (Conditions générales et particulière ainsi que la fiche d'information in fine) et l'utilisation de vos données personnelles.

Les conditions particulières détaillent notamment les conditions d'annulation, les assurances données par notre agence, les conditions de modifications du prix, etc.


Tourisme durable et compensation carbone

Nous vous invitons à découvrir nos engagements pour un tourisme durable en suivant le lien ci-dessous.

Un voyage hors des sentiers battus en Inde est vecteur d'un changement positif. Partant, ce type de voyage exceptionnel, accompli en conscience, participe selon moi à un cercle vertueux dont notre société a tant besoin. Cela ne doit cependant pas occulter l'impact climatique d'un tel trajet en avion. Je vous invite fortement à compenser votre empreinte carbone via la plateforme d'Himalayan Tourism.

Le COVID en direct en Inde, Visa, Vaccins et assistance.

Covid : Nous vous invitons à vous renseigner régulièrement sur la situation en Inde et les exigences en matière de visa et de conditions sanitaires.

En suivant les liens ci-dessus, vous aurez certaines informations. Celles-ci sont sujettes à des modifications régulières, il n'est donc pas possible d'en garantir la véracité pour le futur.

En termes d'assistance, nous ne pouvons que vous conseiller de contracter une assistance voyage et une assurance NO GO. Sur base de notre expérience, Europ Assistance semble la plus indiquée mais vous êtes libres de prendre l'assistance qui vous sied le mieux.

En termes de Vaccins, il n'y a, jusqu'à nouvel ordre, pas d'obligation vaccinale (sous réserve des conditions d'entrée dans le cadre de la crise covid qui pourraient être sujettes dans le futur à modifications/quarantaines/...). Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant en ce qui concerne l'opportunité de faire un vaccin spécifique.

En termes de visa, il n'y a qu'une seule plateforme officielle qui donne accès aux E visa (suffisant dans le cadre de ce voyage et de nouveau accessibles). Attentions aux sociétés commerciales qui se font passer pour un site gouvernemental. Suivez bien le lien mis supra.

Vous aurez besoin d'un passeport ayant encore une validité d'au moins 6 mois (voir le lien pour les informations précises).

Nous contacter !

Vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à nous les adresser !

Pour commenter ou valider la proposition, merci d'utiliser le formulaire ci-dessous :